Believers

Exposition du 10 au 25 juillet
Vernissage le 9 juillet 2008

Nicolas Cilins, Marcus Kleinfeld, Pekka Ruuska

Texte de présentation

Believers présente un accrochage collectif pour lequel les pièces présentées seront toutes produites pendant la période d’accrochage avant d’être commissionnées et sélectionnées par les artistes eux-mêmes. Le projet propose une réflexion permettant de repenser et analyser les méthodes par lesquelles les notions de croyance se trouvent redistribuées aujourd’hui aussi bien au niveau individuel que collectif.
Le travail de Nicolas Cilins plonge le public dans d’étranges jeux d’esprits qui révèlent leurs propres attentes, peurs et désirs. Jouant avec les émotions et les images clichées, il essaie de comprendre le processus du souvenir et de construction de la réalité en révélant ainsi la présence absolue que les images ont trouvée dans nos vies.
La pratique de Marcus Kleinfeld est principalement concentrée sur les représentations visuelles du pouvoir dans la propagande, et sur les méthodes institutionnelles du 21e siècle dont le but est précisément de contrôler et pré-fabriquer des modèles dans lesquels les foules et les individus pensent et agissent. Il n’est pas seulement intéressé par la manière dont nous lisons et comprenons la propagande mais aussi dans les modalités d’identification à celle-ci.
Pekka Ruuska est entré en contact avec le mouvement Raëlien depuis son arrivée en Suisse en 2007 afin de documenter les activités de la secte depuis l’intérieur tout en organisant deux congrès en Finlande. Sa pratique actuelle est directement concernée par la distance entre la réalité politique et la fiction privée et vice-versa. Ses observations autonomes et investigations sont des puissants documents sur le désir des êtres humains de croire.