Feuilles Mortes
Vanessa Billy, Harold Bouvard, Stefan Lauper
Du 03 décembre au 18 décembre 2005
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
Feuilles mortes, ou le cycle de la matière en décomposition en vue d1une résurrection. En écho avec l’extérieur, à l’heure où le froid s’installe et où la nuit s’étend, duplex propose une exposition de saison ; une manière d’évoquer la réalité concrète du lieu, en symbiose avec le temps. L’heure est à la mélancolie limpide et à la nostalgie humide. À travers les œuvres de trois artistes, feuilles mortes explore les notions automnales de transformation et d’intériorité.
Vanessa Billy assemble des matériaux, certains bruts d’autres transformés, et crée des sculptures intimes qui possèdent cette déstabilisante et agréable faculté de paraître inclassables et familières à la fois. L’œuvre de Stefan Lauper, mettant en scène une luge dédoublée (son intérieur et son enveloppe), évoque les souvenirs de l’enfance, tension entre la douceur de l’image idéalisé et la conscience sereine de ce qui n’est plus. Cette pièce, référence à Citizen kane, représente pour l’artiste l’idée de la constante interférence du passé et du présent. Harold Bouvard, dont la matière de prédilection est le bois, propose deux oeuvres esthétiquement et symboliquement rattachée à ce matériau. Une structure monumentale composée de feuilles de papier de verre usagées transforme l’outil en substance même de la création ; une poutre laminée avec une peinture évoquant la pierre, apparaît comme un fossile, témoin de la matière en mutation. Et la matière qu’on croyait morte renaît par le travail de l’artiste.