Exposition

L’ACTION CESSE °
Elsa Werth °

jeudi 14 juin 2018 / dimanche 08 juillet 2018

N.e en 1985, Elsa Werth d.tourne des objets du quotidien qu’elle rend inutilisables et un peu absurdes. Entre tuning et art minimal, design et surr.alisme, ses installations sont les totems de notre modernit. encombr.e. Des modifications apport.es en vue d’am.liorer les performances et le style d’un objet. Des interventions visant . le rendre unique et moins imm.diatement identifiable. De quoi parle-t-on ? Deux possibilit.s. Soit de tuning. Ou bien d’art. Dans le cas de la seconde .ventualit., on aurait alors affaire . une pratique artistique qui op.re . partir d’objets de la vie quotidienne et, au moyen d’une op.ration minime, vient modifier leur sens de lecture. L’art du d.tournement, voil. la d.marche dans laquelle s’inscrit le travail d’Elsa Werth, dipl.m.e des Beaux-Arts de Paris en 2013. Qu’elle relie une pile de chaises au mur au moyen d’une “banane” – dite ceinture abdominale par les catalogues de vente – ou qu’elle fasse d’une pochette kraft une composition (post-)moderniste, Elsa Werth rend les objets du quotidien ambigus. Devenus inutilisables et un peu absurdes, ils se pr.tent tout entiers . leur nouvelle fonction : celle d’.tre les totems furtifs de notre modernit. encombr.e. Ingrid Luquet-Gad